Qui suis je ?

Découverte d’une passion

 

Depuis mon plus jeune âge je me suis intéressée aux animaux de manière générale et c’est à travers mes propres animaux domestiques que j’ai découvert une passion pour ces derniers et plus particulièrement pour les chats.

En m’intéressant d’avantage au monde des félins et en étudiant le sujet de manière plus approfondie, je me suis aperçue qu’il y avait encore beaucoup de choses à apprendre quant à l’éthologie (« étude du comportement des espèces animales ») des félins ainsi qu’aux relations qu’on entretien avec eux (surtout avec le chat domestique).

 

Intérêts et Formation personnelle

 

Après mon expérience personnelle avec mes propres chats, la lecture de plusieurs livres et articles ainsi que la visualisation de divers documentaires sur le monde des félins, j’ai donc décidé de suivre une formation professionnelle en tant que « comportementaliste chat », spécialisée dans la relation Homme-Chat en 2016. Si au départ j’avais l’intention de me former à titre personnel, je me suis vite aperçue que j’avais envie de partager mon expérience, mon savoir-faire et mes connaissances avec autrui afin de sensibiliser un plus large public à la cause du chat domestique et les relations qu’on entretien avec lui.

 

Formation comportementaliste chat

 

J’ai été formée auprès de Mme Sandrine Otsmane (« chienchatmodedemploi.com »), éducateur canin et comportementaliste chats et chiens. La formation était surtout basée sur l’apprentissage de l’éthologie féline (en s’appuyant sur des études scientifiques et l’expérience personnelle et professionnelle de Mme Otsmane) ainsi que sur la relation Homme-Chat en prenant en compte la psychologie humaine et les différents modes de la communication inter- et intra-espèces.

Par ailleurs, j’ai entamé une formation supplémentaire auprès de « Vox Animae » (vox-animae.com), centre de formation et spécialiste de la relation Homme-Animal en France. Cette dernière est proposée par Mme Gwendoline Le Peutrec Redon, Comportementaliste Chat et éleveuse de Maine Coon, responsable de l'antenne parisienne de « Vox Animae ». Le sujet de la formation porte sur le répertoire des comportements et la résolution des problématiques rencontrées avec les chats domestiques.

 

Formation continue

 

WEB-conférence concernant: «  les différents marquages du chat », présentée par Mme Gwendoline Le Peutrec Redon, comportementaliste félins (janvier 2017)

Séminaire de formation « Fallanalysen 4 » (études de cas)  à Hambourg (Allemagne) auprès de Mme Christine Hauschild, comportementaliste chats (février 2017)

Conférence « Chatcadémie niveau 1, 2 et 3 » présentée à Paris par Sandie Decortiat, comportementaliste félin auprès d’« Educhateur », centre de formation et plus grande entreprise de consultants en comportement félin au Canada ; février 2017.

Séminaire de formation sur les "comportements agonistiques chez le chat" présentée à Paris par Mr. Daniel Filion, comportementaliste et céateur d'Educhateur.

Séminaire de formation auprès de "Happy Miez" par Christine Hauschild sur "la cohabitation entre chats" en août 2017, Hambourg.

Séminaire de formation auprès de "Happy Miez" par Christine Hauschild sur "le chat anxieux" en août 2017, Hambourg.

Formation à distance auprès de Mme Gwendoline Le Peutrec Redon, (comportementaliste félin et éleveuse de Maine Coon ; « Vox Animae »). Les cours se répartissent sur une période de 12 mois, à savoir de mars 2017 à mars 2018.

Séminaire de formation auprès de "Happy Miez" par Anja Ballwieser (Ballwieser Animal Training) sur "le chat et l'enfant" en août 2018, Hambourg.

Séminaire de formation auprès de "Happy Miez" par Anja Ballwieser sur "chats et chiens" en août 2018, Hambourg.

Volontariat en Afrique du Sud (Kimberley, Johannesburg) avec les grands félins (guépards, caracals, servals, lions, chats sauvages d'afrique...) dans la réserve naturelle "Felidae Centre" (organisé par l'ONG "Freepackers France") en octobre/novembre 2018.

Formation sur les premiers secours canins et félins, dispensée par l'organisme "secourisme canin, félin, équin" en juillet 2019, Metz.

Séminaire de formation auprès de "Happy Miez" par Sabine Schroll, médecin-comportementaliste, sur les "expressions du chat", en octobre 2019, Hambourg.

Séminaire de formation "Chatelier Pro" auprès d' "Educhateur Paris" sur les techniques de manipulation de base "low stress", techniques d'introductions aux autres animaux, méthodes d'évaluations des chats et des adoptants, ateliers pratiques et exercices réels au refuge Gennevilliers, en novembre 2019.